Blogs>PRINTEMPS 2019>Ulm du 21 au 28 avril et du 23 avril au 3 mai avec Nicolas et Louise

Premières nouvelles de Ulm 

Bonjour à tous, 

Quelques news depuis l'Allemagne ! Après un super accueil dans les familles hier soir, où le lapin de Pâques était passé, nous voici désormais au complet. Un groupe débordant d'énergie, puisque durant la première visite de la ville, il n'aura pas hésité un instant à se mesurer à la plus haute tour d'église du monde: 161,53 m tout de même!

Bref, de quoi profiter de sa vue à 360 degrés sur la ville, coupée en deux par le beau Danube bleu... Après quoi, rien de tel qu'une bonne glace pour se remettre de ses émotions et profiter du soleil radieux qui règne en maître ces jours-ci sur le Sud de l'Allemagne.

Voici les photos : 

Aimez-vous les noix de cajou? 

 Aujourd'hui Mardi 23 Avril, après les cours d'Allemand du matin, nous avons fait une très belle visite des ateliers de SeeBerger, un producteur haut de gamme entre autres choses de noix et fruits secs, mais aussi de cafés pour les restaurants.   

 Nous avons pu suivre le processus de la réception des marchandises venues du monde entier, leur stockage, jusqu'à leur transformation (torréfaction) et assemblage.

Un petit bijoux de technologie représentatif du savoir-faire allemand en terme de machine-outil et de robotique.

Malheureusement pas de photos des jeunes autorisées … pour garder secret le processus de fabrication, ce qui évitera par la même le ridicule des tenues de laboratoire avec Charlottes sur la tête (par mesure d'hygiène) …

Pour finir, une bonne dégustation et chacun a pu repartir avec un assortiment de produits. :)

 

 

Les deux groupes réunis 

Bonjour à tous, 

Que des bonnes nouvelles depuis la symphatique ville de Ulm, qui accueille les deux groupes Pro Lingua du Printemps, désormais réunis ! 

Aujourd'hui les jeunes ont fait connaissance et passé la matinée en cours. Après cette session d'études, vu le beau temps, l'équipe d'encadrants a proposé un pic-nic dans le parc proche de l'école, avec au programme de la détente : jeux de cartes, et gymnastique pour les plus téméraires. 

L'après-midi a continué sur le thème du sport : au choix piscine, ou jeux de raquette. Ce fut l'occasion de mixer les deux groupes en fonction des souhaits de chacun: cinq d'entre eux auront pu goûter aux joies des "Schwimmbad" allemandes, un véritable centre de loisirs aquatiques; et pour les sept autres, c'était le moment de se mesurer dans des matchs au suspense haletant ...

Les photos de groupe sont prévues pour aujourd'hui, lors de la visite de Munich. Alors...restez avec nous ;) 

 

 

Découverte de Munich...motorisée

Bonjour à tous, 

Tout d'abord nous vous faisons savoir que l'hébérgement en famille se passe bien : les jeunes se sentent de plus en plus à l'aise avec leurs hôtes !  

Voici le résumé de la journée d'hier : 

La visite de Munich s'est très bien déroulée. Le groupe est parti en train de bon matin : ce fut l'occasion pour certains de finir leur nuit, pour d'autres de jouer aux cartes, ou de lire.

Après avoir visité le métro, le groupe a décidé de picniquer dans un parc de la cité olympique, face au lac, pour ensuite visiter le musée BMW. La visite a beaucoup plu aux jeunes, qui n'ont pas hésité à se mettre au volant !

Ensuite ce fut le moment d'une balade à pieds dans le centre-ville : Mairenplatz, Peterkirche, Viktuallen Markt, Residenz Munchen, et la cathedrale. Voici les photos de la journée : 

À bientôt ! 

 

Excursion à Augsbourg

Hallo,

Après une matinée de cours, excursion cet après-midi à Augsbourg, ville gorgée d'histoire à quelques encablures d'Ulm.

L'occasion de découvrir le plus vieil ensemble de logements sociaux du monde, le fameux "Fuggerei" et à travers lui : l'Allemagne pendant la guerre (dans l'ancien bunker construit dans la résidence), les origines de la famille Mozart dont l'arrière grand-père Franz, maçon de son état, a vécu sur place, mais aussi bien évidemment la famille Fugger, banquiers des empereurs et des papes, à l'origine de ce projet en tout point révolutionnaire et ce encore aujourd'hui!

En effet aussi incroyable que cela puisse paraître ces logements sociaux sont toujours loués de nos jours par cette même famille au prix de l'époque soit 1 florin rhénan, c'est à dire actuellement 0,80 € pour 60 m2 et ce à l'année !

Mais Augsbourg c'est aussi la fameuse Maximilianstrasse, le somptueux Rathaus, l'Augsburger Dom... bref de nombreux trésors que les jeunes ont pu découvrir dans cette ville multi-séculaire.

(Malheureusement pas de photos de groupe aujourd'hui le soleil et les températures estivales nous ayant quittés aujourd'hui…)

 

Bis bald,

 

Nicolas et Louise

La journée de Lundi

L'excursion du jour était Friedrichshafen.

Nous sommes d'abord allés déjeuner sur les plages de cailloux du Bodensee, dans l'idée de faire quelques belles photos, ou d'apprendre à faire des ricochets.

Nous nous sommes ensuite adonnés à quelques jeux de colonie tels que le hihaho ou le ninja, jeux qui ont eu tant de succès que j'ai cru que nous y passerions l'après midi...

L'activité suivante consistait à aller en autonomie interroger les habitants de Friedrichshafen, en allemand bien sûr, pour découvrir l'histoire à travers le regard des riverains. Ces informations seraient mises en communs en cours, mardi matin.

Hélas à cause de la pluie, la sortie à dû être écourtée. Nous nous sommes réfugiés dans une église à l’architecture très épurée, avant de pouvoir monter dans la Moleturm, une tour panoramique permettant de surplomber le Bodensee et d'apercevoir la suisse et ses montagnes !

Nous sommes rentrés à Ulm pour 16h, car nos familles nous attendaient : à bientôt !

à bientôt !!