Blogs>ETE 2019>ALLEMAGNE>Ulm du 28/07 au 10/08/2019 avec Corinne

 Bienvenus 

Bonjour, 

et bienveus sur le blog du séjour à Ulm, encadré par Corinne et supervisé par Erika, notre coordinatrice locale. 

Vous y trouverez les nouvelles et les photos du séjour. 

Bonne lecture ! 

Le programme prévisionnel 

À vos dictionnaires ! 

Bien arrivés à Ulm ! 

Bonjour à tous ! 

La première journée s‘est bien déroulée pour le groupe de 9 jeunes. Ils ont pu profiter, se détendre au maximum et apprécier se promener, lors de la visite à pied de la charmante et pittoresque ville d‘Ulm. Ils ont pu découvrir un paysage architectural riche culturellement où se côtoient l‘héritage du passé et un modernisme sans concession. 

Visite de l'usine Seeberger

Bonjour ! 

En cette deuxième journée (30/07), le soleil et la chaleur étaient bien au rendez-vous et les jeunes en ont bien profité . Nous avons visité l‘étonnante firme familiale Seeberger spécialisée dans les noisettes, les fruits secs et le café. Le groupe époustouflé a pu apprécier l‘invitation à une boisson gratuite (café ou autres boissons raffraîchissantes) dans l’agréable café de l‘usine. 

Tour en bateau 

Visite de Munich

Lors de cette journée d’excursion à Munich, le groupe a pu visiter avec intérêt  l’exposition permanente de la BMW-Welt à heure de grande affluence. La visite s’est poursuivie hélas dans la vieille ville sous la pluie️ (Place Ste Marie avec le nouveau et l’ancien hôtel) et les jeunes ont pu avoir quartier libre entre la place de la mairie et la place St Charles. Ensuite, le moment est arrivé de rentrer surUlm plein d’enthousiasme d’avoir vécu toute  cette excursion. 

Visite d'Ulm

Bonjour à tous !

En cet bel après-midi à Ulm, nous avons pu à bord du beau bateau „Ulmer Spatz“ effectuer avec l’organisatrice une croisière sur le deuxième plus grand fleuve d‘Europe, le Danube. Le groupe en est revenu ravi.  La traversée s’est poursuivie pour ceux qui le souhaitaient soit par une visite libre de la cathédrale et son ascension dont la flèche atteint 161 m avec ses 768 marches, soit par un  temps libre entre la place de la cathédrale et la rue piétonne Hirschstrasse. 

Musées

Vendredi 02/08, en cette dernière après-midi des musées à Ulm, nous avons commencé par visiter le musée du pain qui nous a montré combien est important d‘avoir de quoi manger chaque jour, de nous interroger sur le devenir de notre planète dans 30 ans et plus.

Nous avons poursuivi une balade dans la vieille ville en  compagnie de l‘organisatrice Mme Billinger Erika avec ses anecdotes sur le moineau d‘Ulm et sa représentation à différents endroits de la ville. Nous nous sommes délectés de Gummibärchen,  friandises au goût de fruits naturels et de pâtisseries dans une boulangerie artisanale pour certains qui le souhaitaient, de ces  friandises au goût de fruits naturels et de pâtisseries dans une boulangerie artisanale. Nous avons terminé notre journée par le musée de la ville comportant entre autres une collection d’objets de l’âge de pierre à l‘art contemporain avec comme objet de curiosité „L‘Homme Lion“ datant de 40000 ans avant Jésus-Christ. 

Détente

Bonjour à tous, 

ce lundi 05/08, notre groupe a passé un excellent moment de détente dans une piscine ouverte avec toboggan et sauna !

Magnifique journée

Bonjour à tous !

En cette deuxième belle et ensoleillée après-midi de la semaine, nous avons été par le bus, dans un premier temps à l’usine de pain d’épices à Neu-Ulm appelée "Max WEISS Lebkuchenfabrik", plus particulièrement dans sa boutique. Nous avons pu goûter à quelques pâtisseries de Noël et faire nos achats. Dans un second temps, pour poursuivre cette magnifique journée, nous nous sommes rendus à pied cette fois, au centre commercial "Glacis-Galerie" où le groupe a pu apprécier de manger une glace délicieuseet offerte par la maison Prolingua. La journée s‘est terminée par un temps libre à l’intérieur du centre commercial. 

Lac de Constance

                                            

Nous sommes partis à 9h15 d’Ulm et sommes arrivés à 11 heures à Lindau par un ciel gris avec du vent sur le lac de Constance. Nous avons longé le lac de Constance, aperçu la tour Mangturm, le lion, le phare. La première promenade allait jusqu’à la tour Pulverturm. Il a légèrement plu, mais les jeunes se sont amusés sur le terrain de jeux par des exercices aux agrès.

En traversant le pont Thiersbrūcke  et le Linderschanze, le groupe se faisait une telle joie de faire du pédalo, cependant il a plu de plus belle. Ils avaient faim et ont cherché un endroit sec pour s’abriter au supermarché Rewe.  Ils ont acheté des bretzels et de quoi boire.  Comme il n’y avait pas de place et comme le bureau d’information touristique était fermé, nous nous sommes rendus au musée Kunstmuseum.

Puis, nous sommes allés voir la tour des voleurs, Diebsturm et avons visité le plus vieil édifice du lac de Constance, l’église St Peter. Une balade sous la pluie dans la rue la plus connue Maximilianstrasse et dans les ruelles, un temps de chien , de jolies boutiques. Les jeunes étaient fatigués par le mauvais temps et humide et n’avaient pas envie d’aller au musée à 16h.  Pour finir, un bon chocolat chaud au café Kunst-Café a permis au groupe de reprendre des forces pour le retour à Ulm

 

Visite d'une usine de bière

Bonjour à tous ! 

Voici des nouvelles de ce jeudi 08/08

Nous étions attendus pour la visite guidée de l‘usine de bière Gold Ochsen Brauerei. Le guide nous attendait à 13 heures pour une visite guidée d’une heure dans l‘usine. Il a commencé par nous montrer un petit film sur l’historique de la Gold Ochsen et la fabrication de la bière, puis nous avons visité l‘usine depuis la première étape avec le brassage des différentes céréales dans une eau à 100 degrés dans des grandes cuves en passant par la fermentation jusqu’à la quatrième et dernière étape avec la mise en bouteille (40000 bouteilles produites par heure), l‘étiquetage et la mise en caisse. Pour ceux qui le souhaitaient, il était possible de passer à la boutique à l‘entrée de l‘usine pour acheter un petit souvenir (chope de bière, t-shirt...). A 14 heures, nous quittions l‘usine pour nous rendre dans le centre-ville (la vieille ville), le groupe avait quartier libre à proximité de la place de la cathédrale pour les dernières emplettes avant le grand départ de samedi pour la France.   

Visite de Biberach

Bonjour à tous ! 

Ce vendredi 09/08, nos jeunes sont allés visiter la ville de Biberach !

Les jeunes par petits groupes devaient réaliser une interview auprès des habitants et commerçants de Biberach pour mieux connaître cette charmante ancienne ville impériale libre avec sa piscine thermale Jordanbad. 

Nous y avons passé une journée de détente agréable.