Activités

Les activités dans le cadre d’un séjour linguistique

Le programme est présenté aux jeunes à leur arrivée. Il est mis au point par les organisateurs, en relation avec les services municipaux, les centres sportifs et les compagnies de transport. Les frais d’entrée et de déplacement dans le cadre du programme sont compris dans les tarifs.

Excursions

Pendant la journée ou la demi-journée, en train ou en car, avec les animateurs. Les destinations sont variées : lieux historiques et culturels, centres de grandes villes, musées, parcs d’attractions, bord de mer, etc

Sports et détente

Le programme tente d’être aussi diversifié que possible : centre omnisports, tennis, sports collectifs, patinage, natation, bowling, planche à voile, chasse au trésor, snooker, Irish dance, selon les lieux, les dates, les groupes d’âge et les possibilités de réservation. Le matériel est prêté; les jeunes sont supervisés.

Soirées organisées

Séjours en famille : quand une soirée est prévue au programme (cinéma, disco, bowling, party, barbecue…) les responsables sont présents. Les familles sont au courant et tous les participants du groupe sont conviés; souvent les familles viennent les chercher à la fin.

Séjours en résidence : le programme comporte plusieurs soirées organisées (spectacle, jeux, disco…) ayant lieu sur place. Quand a soirée est prévue à l’extérieur du lieu d’habitation (à Malte, par exemple) les jeunes y sont conduits en car ou en minibus; les animateurs et les autres responsables sont présents.

En dehors des soirées organisées, inscrites au programme d’activités, un mineur peut-il sortir après dîner, seul ou avec des camarades, et sans la présence de moniteurs ou d’autres adultes?

Les parents indiquent leur choix sur la demande d’inscription de Pro Lingua. Les responsables et les familles en sont informés. Nous demandons de ne pas donner cette permission aux moins de 15 ans.

 Pour les plus de 15 ans, nous conseillons la prudence. Par sécurité, et aussi parce que c’est surtout en soirée, quand tout le monde est réuni, qu’ont lieu les conversations fama. Quand l’élève souhaite sortir, c’est souvent pour aller rejoindre des camarades français; ces sorties se font donc, d’une certaine façon, au détriment du bénéfice linguistique.

C’est pourquoi il est demandé à ceux qui ont reçu de leurs parents la permission de sortir d’accepter les règles suivantes :