Comment choisit-on les familles des séjours linguistiques chez Pro Lingua ?

Rien de tel qu’un séjour linguistique en famille d’accueil pour s’imprégner du mode de vie du pays dont on étudie la langue. Ce contact au quotidien vous fera appréhender des habitudes bien différentes des vôtres, des modes de pensée qui nourriront vos connaissances. Pour pouvoir rendre les séjours sécurisants et l’expérience enrichissante, il existe un réseau de familles liées à Pro Lingua depuis plusieurs années. C’est par l’intermédiaire des familles déjà connues et grâce à des relations de voisinage ou de parenté, que le renouvellement est assuré. C’est donc la responsabilité des organisateurs locaux, vivant sur place, de choisir les familles d’accueil. Ils considèrent, tout comme nous, que l’hébergement en famille est l’un des éléments essentiels de la réussite du séjour car il se construit sur la confiance.

Quels sont les critères de sélection essentiels avant d’intégrer un programme ?

1/ la rencontre

Chaque famille est rencontrée par l’organisateur qui prend en considération le confort, l’hygiène, l’honorabilité, la situation par rapport au lieu de cours, le rythme et les horaires de vie, la disponibilité des personnes. La question subjective qu’il se pose souvent est : « confierais-je mon propre enfant à cette famille ? ». Il s’efforce donc à évaluer la capacité de la famille à communiquer, l’attention qui sera portée à l’élève, la motivation, et la gentillesse des personnes.

 

2/ la sélection

Selon le pays et l’environnement les mentalités ne sont pas les mêmes dans une petite bourgade irlandaise que dans une grande ville espagnole. C’est pourquoi la selection est basée sur la confiance et l’ouverture d’esprit. Si la famille choisie ne pourra pas être la copie conforme de celle de l’élève car la composition, la profession, les centres d’intérêt et les loisirs peuvent être forcément différents, l’organisateur tend toujours à choisir une rencontre basée sur la richesse des découvertes et de l’apprentissage d’une autre culture.

3/ les échanges

Faire participer le jeune Français à la vie quotidienne, l’encourager à parler, lui donner ce qui est nécessaire sur le plan matériel, laver son linge, l’accompagner à certaines occasions, respecter le programme des activités et dialoguer avec les responsables en cas de problème sont les premières règles que l’on communique dans un cahier des charges -imposé par Pro Lingua- aux familles et aux responsables locaux.

 

4/ informations de vie pratique

Après avoir fixé un cadre avec accords respectifs, nous demandons des informations relatives aux organisateurs sur la famille d’accueil telles que ses coordonnées, sa composition et la présence éventuelle d’animaux mais également des informations pratiques et d’hygiène comme la présence d’un lit individuel avec un rangement individualisé dans une chambre à coucher hébergeant au maximum 3 jeunes de même sexe, et d’une même tranche d’âge. Enfin pour s’assurer du confort de chacun, nous vérifions que le linge de lit est blanchi et changé pour les séjours de plus d’une semaine. Entre les rencontres de confiance et un cadre de vie respecté par tous, il ne vous reste plus qu’à choisir votre formule entre l’immersion en famille + programme de groupe ou l’immersion totale en famille d’accueil ! Dans tous les cas, la découverte d’une culture chez l’habitant est le parfait équilibre entre pratique et découverte.