Inscription et voyage

Document d’inscription

Le formulaire se trouve au dos de la brochure. Pour un séjour One to One ou Two to One, pour un séjour en famille aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie, il est demandé de remplir un document spécifique. On peut imprimer ou télécharger ces documents à partir de la rubrique Fiches d’inscription.

Séjour résidentiel, en France ou à l’étranger : joindre une fiche sanitaire de liaison (disponible aussi sur le site) et, pour certains séjours, le brevet de natation.

Une copie du formulaire – complété et signé – est remise aux organisateurs, qui doivent effectuer le placement des jeunes chez les familles d’accueil.

Validation de l’inscription et paiement

Une inscription directe auprès de Pro Lingua est validée dès lors que le premier acompte a été versé (350 € pour un séjour en Europe, 700 € pour un séjour hors Europe) et que Pro Lingua a envoyé sa confirmation. Le solde est dû au moins trente jours avant le départ.

Pré-inscription sur www.prolingua.fr

La pré-inscription doit être suivie de l’envoi du formulaire complet, signé par les parents. L’option est valable pendant une semaine. Le paiement (pour l’acompte ou pour le solde) peut être effectué à partir du site internet.

Paiement sécurisé

Confidentialité des données bancaires. Réponse automatique de la banque sur votre adresse mail

En effectuant le paiement, on choisit librement le montant à débiter.

Indiquer bien clairement le nom du participant et le séjour dont il s’agit, ainsi que votre dresse mail.

Lien vers la rubrique Paiement sécurisé.

Choix du lieu de séjour

Séjours famille en Grande-Bretagne et en Irlande : Il n’est pas nécessaire d’indiquer une ville d’accueil donnée. C’est nous qui nous chargerons de la proposer, compte tenu de l’âge, de la classe, de la durée, ainsi que des impératifs locaux (nombre de familles disponibles, dates des congés scolaires, etc.).

Etats-Unis : indiquer deux choix de destinations. Nous devons tenir compte des demandes des familles-hôtes et du nombre de places réservées sur les vols.

Souhaits particuliers

Participer au même programme qu’un camarade : il faut le mentionner sur le formulaire. Si les demandes nous parviennent dans les délais, les deux jeunes peuvent avoir l’assurance qu’ils seront ensemble.

Retourner dans une ville donnée : nous l’indiquer sur le formulaire.

Retourner chez une famille : l’indiquer en précisant le nom de la ville et le nom de la famille. La demande est transmise aux organisateurs locaux.

Dates-limites

Elles sont indiquées sur les documents Dates & Tarifs. Après la date-limite, les inscriptions sont acceptées selon les possibilités. Les délais d’envoi annoncés (convocation, adresse de la famille) ne peuvent s’appliquer qu’aux inscriptions que nous avons reçues avant la date-limite.

Convocation

Dans les semaines qui précèdent le départ, nous adressons (par mail) au participant sa convocation, comportant divers éléments :

Nous envoyons également un feuillet comportant des informations pratiques : papiers nécessaires, conseils, argent de poche, téléphone, effets personnels…

Quand il y a une demande de pré/post-acheminement, les indications de voyage font l’objet d’une information spécifique.

Adresse de la famille d’accueil

Pour les inscriptions effectuées dans les délais, les informations sur les familles sont disponibles environ une semaine avant le départ : nom, adresse, téléphone, profession, enfants. Elles peuvent être vérifiées à Pro Lingua ou auprès des accompagnateurs qui, au départ, disposent de listes récapitulatives.

Il arrive qu’une famille se désiste : problème de santé, obligations professionnelles, etc. Il ne faut pas s’en inquiéter; le séjour n’est pas mis en cause. Les organisateurs se chargent de trouver une solution de remplacement et chacun en est informé le plus rapidement possible.

Papiers pour se rendre à l’étranger

USA : Avant le départ, il faut remplir (sur internet) le document ESTA. Pour savoir comment le remplir, se reporter à la ligne Comment remplir le document ESTA.

Grande-Bretagne, Allemagne, Irlande, Espagne, Italie, Malte : les jeunes doivent avoir sur eux la CEAM (carte européenne d’assurance maladie) qui permet la prise en charge immédiate d’éventuels frais médicaux sur place.

Perspectives liées au Brexit : il a été annoncé que rien ne changerait, en ce qui concerne les papiers et les formalités, pour ceux qui se rendent en Grande-Bretagne; cette décision est valable, en tout cas, jusqu’à la fin de l’année 2020.

Nationalité hors U.E. : il peut être demandé, en plus des papiers d’identité, un visa d’entrée dans le pays (Angleterre, Irlande, etc.). Les parents doivent se renseigner assez tôt au Consulat du pays visité.

Attention aux risques de perte en cours de séjour. Ni la carte d’identité, ni le passeport, ne pourront être remplacés sur place.