Nos lieux de séjour

EN ANGLETERRE

Séjour en famille, avec cours et programmes d’activités

Les lieux varient selon les périodes et les sessions. Durant les sessions de juillet et août, qui correspondent aux nombres les plus importants, nous tâchons de constituer des groupes qui soient aussi homogènes que possible du point de vue de l’âge. A d’autres périodes, les groupes sont moins nombreux et les tranches d’âge sont plus larges.

Si un jeune souhaite formuler une demande particulière (retourner dans telle ville, ou ne pas y retourner, par exemple) il faut simplement l’indiquer sur le bulletin d’inscription et il en sera tenu compte dans toute la mesure du possible; si aucun lieu n’est mentionné (ce qui est le cas le plus fréquent) nous proposerons un lieu de séjour correspondant au mieux à la date et à la période.

Quelle que soit la ville dans laquelle se déroule le séjour, le programme comporte des éléments comparables, en nombre comme en rythme : cours d’anglais, visites de la journée ou de la demi-journée, activités sportives ou de détente.

Les groupes sont toujours encadrés par des animateurs qui, chaque fois, voyagent et séjournent avec les participants, supervisent leur installation chez les familles, leur apportent toutes les informations, instructions et recommandations nécessaires, leur donnent conseil et les aident chaque fois qu’il le faut. Ils ont un rôle de motivation, d’encouragement et d’accompagnement irremplaçable.

Bien entendu dans chacun des lieux où notre groupe est accueilli, il y a des organisateurs; ils habitent sur placent, visitent et choisissent les familles-hôtesses, effectuent les réservations et, en lien avec les animateurs, veillent au bon déroulement quotidien du programme.

Les déplacements de la famille vers le l’école – ou vers d’autres lieux de rendez-vous du groupe – sont pris en charge et détaillés sur place aux participants; certaines familles accompagnent leurs étudiants le matin et le soir; dans d’autres cas, il faut prendre un bus; les billets – ou la carte d’abonnement -sont remis aux jeunes et toutes les explications leur sont données.

Voici les principales destinations

Chatham Maritime
Dans le Kent, près de Rochester, au sud-est de Londres. Nous y organisons les séjours Ma famille en Angleterre, et Teens.
Excursions possibles à Londres, Greenwich, Canterbury, Rochester, Herne Bay, Windsor.
C’est également à Chatham que résident les groupes Spécial Harry Potter.
Pour nos plus jeunes inscrits, les familles font souvent l’effort de les accompagner en effectuant les trajets en voiture.

Norwich

Capitale du compté de Norfolk, au nord-est de Londres. Belle ville historique de près de 200 000 habitants. Centre ville très animé, commercial et touristique : château, cathédrale, rues anciennes.
L’école est située au centre-ville; l’accès en bus, à partir des quartiers résidentiels qui entourent la ville, est bien organisé. Pro Lingua est présent à Norwich depuis de très nombreuses années.
Durant les mois d’été, nos groupes côtoient des jeunes venus d’autres pays (programme expérience); il y a souvent, chez la famille recevant un de nos participants, un autre étudiant (non francophone) reçu en même temps que le jeune de Pro Lingua.
Norwich sert également de cadre d’accueil à notre séjour Intégration scolaire.

Plymouth

Sur la côte su sud-ouest de l’Angleterre. Plymouth est depuis longtemps un port de grande importance pour la Royal Navy. C’est aussi un des lieux d’embarquement pour ceux qui partaient vers le «Nouveau Monde». Des points les plus élevés de la ville, sur les falaises, la vue est impressionnante.
Visites et excursions possibles : la rade de Plymouth, l’aquarium marin Tintagel, Boscaslte, bateau jusqu’à Mount Edgcumbe, Dartmoor Park, Rame Head.
En juillet/août, ce séjour est international : nos jeunes côtoient des participants venus d’autres pays (programme expérience).
Selon les dates, départ en groupe de Paris, de Lyon ou directement de Roscoff (liaison Roscoff-Plymouth).

Southampton

Grande ville portuaire sur la côte du Hampshire, dans le sud de l’Angleterre. La plupart des familles habitent dans les quartiers résidentiels qui entourent le centre-ville; les transports en bus sont très fiables. Pro Lingua y est  présent depuis longtemps. Les cours d’anglais ont lieu dans une école de langue, tout près du centre-ville et des rues commerciales piétonnes. Cette école est particulièrement active et appréciée.
Visites et excursions possibles : Londres, Greenwich, Brighton, Portsmouth, Bath, Windsor. Nous y organisons les séjours Ma famille en Angleterre, et Teens
Programme proposé notamment au départ de St Malo (liaison St-Malo-Portsmouth).

Sheffield

Importante ville du nord de l’Angleterre, dans le Yorkshire du Sud. Plus de 500 000 habitants. Notre organisatrice, qui reçoit également des jeunes d’autres pays en été, prépare un programme intéressant et varié : Pitch & Put, bowling, patinage, Quaser laser Centre, chasse au trésor… Excursions et visites possibles : Leeds, York, Manchester, Lincoln.Nottingham. Nous y organisons les séjours Teens.

St Neots

Ville moyenne près de Cambridge, au nord-est de Londres.Le programme convient spécialement aux participants relativement jeunes. Aquapark, rounders games, vintage tea-room, Trampoline Park, atelier poterie & peinture, jeux divers. Nous y organisons les séjours Teens.
Visites et excursions possibles : Londres, Cambridge, Southlake, Colchester, Southend.

Folkestone

Ville balnéaire sur la côte sud du Kent, en Angleterre. C’est, depuis des années, le cadre dans lequel habitent les familles qui reçoivent nos inscrits de la formule Langue + Sport.

En plus du golf, du tennis ou de l’équitation et des cours d’anglais, le programme comprend également une excursion à Londres et une autre à Canterbury.

Langue et Sport

Séjours One to One, Two to One, Just Talking

Notre réseau de familles «spécialisées» dans l’accueil en immersion totale – avec cours pour les One-to-One et les Two-to-One, sans cours pour les Just Talking – sont située dans le Kent, au sud-est du pays, dans un rayon d’une centaine de kilomètres à partir de la ville de Canterbury, jusqu’à Margate, Herne Bay, Maidstone, Douvres, Folkestone, Deal. Comme la plupart des britanniques, les familles habitent dans des maisons individuelles situées dans des quartiers mi. urbains mi-ruraux, à l’extérieur du centre des villes. Nos organisateurs, qui habitent eux-mêmes le Kent, qui sont en lien permanent avec les familles, effectuent les choix de répartition, en fonction de leur expérience et de ce qui est indiqué dans les dossiers d’inscription.
Dans cette région historique, les possibilités de visites (toujours dans le cadre de la famille) sont nombreuses et variées : La ville de Canterbury, le bord de mer, Leeds Castle, Wingham Wildlife Park, le château de Hever, Knole House, Tunbridge Wells, Chartwell, Deal, Walmer.

Collèges et résidences

Séjours résidentiels pour les 11-13 ans (Collèges) ou pour les 14-18 ans (Residences).
Chaque session proposée correspond à un lieu d’accueil identifié, quelle que soit la période. Ces lieux sont indiqués et décrits sur les pages de notre site consacrées à ces formules. Les établissements sont durant l’année, dans la plupart des cas, des écoles avec internat; ils sont situés dans de vastes domaines à la compagne. Ces grands espaces, avec leurs terrains de sports, sont la caractéristiques et font l’attrait de ces établissements. Ils sont situés dans le Kent, le Pays de Galles, le Shropshire, le Dorset, le Sussex, le Sommerset.

.

EN IRLANDE

Petites villes de la campagne irlandaise. En famille avec cours, visites et activités.

Villes petites mais bien vivantes. Atmosphère chaleureuse et conviviale. Déplacements faciles. Présence, sur place, d’organisateurs locaux qui connaissent et choisissent les familles et effectuent les répartitions. Pro Lingua organise des programmes, dans ces villes, depuis longtemps.

Birr

Dans le comté d’Offaly, près du comté de Galway.
Excursions à Dublin, Galway, Bunratty Castle.
Birr Castle, hurling, Irish Dancing, Birr Musci Festival (en août).

C’est à Birr qu’on lieu les séjours de trois semaines en été (juillet et août).

Mullingar

Dans le West Meath, au centre du pays.
Excursions à Dublin et Galway.
Hurling, bowling, treasure hunt, fitnessn quiz

Carlow, Athy, Thurles, Kikenny

Carlow et Athy sont situées à une quarantaine de kms au sud-ouest de Dublin. Pro Lingua y accueille des groupes depuis longtemps.
Excursions à Dublin, Waterford, Kilkenny, Tramore Beach
Rencontres avec de jeunes irlandais, sports, Irish dances, talent show.

C’est dans ce secteur, ainsi qu’à Thurles et Kilkenny, que se situent les familles qui reçoivent dans le cadre du programme Irish Life (immersion totale en famille).

Dublin : séjour international en famille, avec cours et programme d’activités

Les familles et l’école de langue se situent dans ou à proximité du quartier résidentiel de Dun Laoghaire, en bord de mer, au sud de la capitale. Il s’agit du séjour Hello Dublin.
En été, ce programme est international : présence de groupes de jeunes venus d’autres pays.
Visites de Dublin. Excursions à Brey, Cliff Walk, Glendalough, Dalkey, Kilkenny.
Activités sportives, ateliers divers, zumba,

Sauf pour le séjour spécifique Hello Dublin, il n’est pas indispensable d’indiquer, au moment de l’inscription, une ville de destination. Nous proposerons celle qui nous semble convenir, compte tenu de l’âge et de la période.

Séjour One to One et Two to One

Accueil chez la famille d’un enseignant qui donne, à domicile, des cours particuliers d’anglais (10 ou 15 heures par semaine).  Région de Carlow & Athy.

 

EN ESPAGNE

Chaque date de séjour correspond à un lieu spécifique, tel que cela est indiqué sur le document des Tarits et Dates. Les destinations proposées sont les suivantes :

Barcelone

Les familles habitent à Barcelone même.

Nombreuses visites dans la ville. Excursion à Sitges ou Figueras. Journée au parc d’attractions nautiques de Port Aventura.

El Puet0 de Santa Maria

Ville balnéaire dans la baie de Cadix.

Excursion à Sévillle; visite de Jerez de la Frontera; sortie en bateau à Cadix.

Denia

Séjour international, sur la côte, au sud de Valence.

Visite de Castell de Guadalest, parc naturel des Fonts de l’Algar, la ville de Valence.

Sports de plage, kayak, fêtes locales.

Majorque

Le séjour se déroule à Alcudia, à 60 kilomètres de Palma.

Visite au parc naturel Aqualand de Palma, visite de Palma, excursion en bateau au Cap Frormentor.

Séjour One to One et Two to One

Accueil chez la famille d’un enseignant; 10 ou 15 heures de cours particuliers d’espagnol. Régions de Barcelone, Madrid, Séville ou Malaga.

.

AUX ETATS-UNIS ET EN AUSTRALIE

Chaque proposition correspond à un lieu d.accueil et à des dates aller et retour; les voyages se font dans le cadre de groupes accompagnés.

Départ des groupes de Paris, Lyon ou Marseille (selon les programmes)

Nos séjours aux Etats-Unis et en Australie

...

A MALTE

Séjour en résidence hôtelière internationale.
Il y a plusieurs sessions (au printemps, en juillet et en août); les noms et adresses des hôtels où nos groupes sont reçus sont communiqués aux parents en même temps que les informations sur le lieu de rendez-vous et les horaires des vols de l’aller et du retour.

Ces hôtels sont tous situés sur la côte nord, qui est la partie la plus visitée, la plus touristique et animée de l’île : Sliema, St Julian, Melieha, Buggiba…

Notre séjour Résidence hôtelière internationale à Malte

.

.

EN ALLEMAGNE

Séjour en famille avec cours et activités

Augsburg, très belle ville de Bavière.

Séjour One to One et Two to One

Augsburg, en Bavière.

.