Intégration scolaire en Angleterre avec hébergement en famille d'accueil

A l’école anglaise

Programme d'intégration dans un établissement scolaire britannique dans les villes de Norwich ou de Sheffield. Proposé en hiver, au printemps et en juin. Ce programme peut tenir lieu de stage de fin d'année de seconde demandé par le lycée en France. Accueil en famille, excursion à Londres (pour Norwich).

Intégration scolaire dans une école en Angleterre

.

Ce séjour linguistique pour adolescents se déroule dans la  ville de Norwich, capitale du Comté de Norfolk, à une centaine de km au Nord de Londres, ville d’environ 200,000 habitants. Le centre-ville est attrayant, vivant et pittoresque : les rues piétonnes sont très commerçantes, le marché typiquement anglais et les espaces vertes ne manquent pas. La superbe cathédrale gothique et le château sont les points dominants, attirant nombre de visiteurs.

Pour les plus de 16 ans, il y a également Sheffield, plus au nord, troisième ville du pays.

Séjourner dans une école anglaise

Les jeunes sont accueillis dans un établissement scolaire britannique. Ils découvrent le quotidien, les cours, les sports et autres moments de détente des jeunes britanniques. L’élève français se rend à l’école cinq fois par semaine (en général de 9h à 15h30, selon les horaires locaux).

Chaque élève français se voit attribuer un élève britannique (my buddy) qu’il suivra tout au long de la semaine. Le responsable pédagogique de l’école britannique est en charge de la création de ces binômes : il s’agit bien souvent du professeur de français.

Ce programme linguistique est particulièrement stimulant, plein d’enseignements et de nouveautés : on découvre une atmosphère, une vie scolaire, des manières d’enseigner et d’aborder les différentes matières qui sont souvent très différentes de ce à quoi on est habitué. Les étudiants français sont appelés à participer activement aux cours, en décrivant l’enseignement dans leur propre pays, en parlant de leur culture et en exprimant leurs opinions. La plupart des élèves reviennent de ce séjour très satisfaits de leur expérience, tant sur le plan pédagogique et linguistique que sur le plan humain.

Pro Lingua propose cette intégration scolaire durant les vacances d’hiver et du printemps (périodes durant lesquelles les élèves britanniques ne sont pas en vacances) ainsi qu’au mois de juin, pour une ou deux semaines. Les dates du mois de Juin s’adaptent bien aux jeunes français terminant leur cours très tôt, ou aux écoliers devant valider un stage demandé par leur établissement scolaire. Quand les dates des congés scolaires le permettent, ce stage d’intégration est également proposé durant nos vacances de la Toussaint.

L’accueil chez la famille anglaise

Les familles qui reçoivent les ados de Pro Lingua font partie de nos réseaux de familles-hôtesses des villes de Norwich et de Sheffield. La plupart sont habituées à recevoir des jeunes étrangers. Il n’y a qu’un seul Français par famille, sauf demande spécifique de la part des parents français. Les jeunes se déplacent de façon autonome entre la maison et l’école. Bien entendu, la famille explique le parcours; s’il faut prendre un bus, les tickets sont fournis.

Un moniteur de Pro Lingua est présent à l’école.

Que font les jeunes durant leur immersion scolaire ?

Les élèves suivent le calendrier scolaire de la classe dans laquelle ils sont intégrés. La journée se divise généralement en deux parties, avec une matinées consacrée aux matières importante (littérature, mathématiques, langues étrangères, histoire, géographie…) et un partie consacré aux sports ou à d’autres activités l’après-midi.

Les groupes est encadré par nos moniteurs, qui voyagent avec les jeunes et restent sur place pendant toute la durée du séjour.

Ce programme comprend toujours la visite du centre de Londres en groupe et accompagné (pour le séjour qui a lieu à Norwich) cette visite est généralement prévue le samedi.

Ce qui est contenu dans l’intégration scolaire

  • Le voyage en groupe accompagné au départ de Paris et les transferts. Voyage Paris-Angleterre en Eurostar
  • L’accueil chez une famille anglaise : un francophone par famille
  • La fréquentation de l’école anglaise :  cinq journées par semaine
  • Une journée d’excursion (en général le samedi) en car ou en train. Séjour de deux semaine : il y a une deuxième excursion durant le dernier samedi du séjour
  • La présence d’animateurs (qui voyagent et séjournent avec les participants) et des responsables locaux
  • Les assurances : responsabilité civile, assistance santé-rapatriement sanitaire.

Tarifs et Dates de nos séjours linguistiques

 

Pré-inscription et demande d'information

Vous souhaitez télécharger une brochure ou avoir plus d'informations, contactez-nous !

Bulletin d'inscription

Situation et accès

A découvrir aussi

Irish life : immersion totale en Irlande

Immersion totale chez une famille irlandaise, sans cours ni activités de groupe, ni aucune rencontre avec d'autres jeunes français.
Voyage individuel : l'accueil à l'aéroport de Dublin et les transferts sur place sont assurés par nos coordinateurs locaux irlandais.

One to One : un élève, un professeur

Immersion totale chez la famille du professeur de langue qui donne, à domicile, des cours particuliers de langue. Sorties et visites avec la famille. Aucun contact avec d'autres Français. Studieux et intensif. En Angleterre : possibilité d'une option SPORT : tennis, équitation ou golf.
Séjour possible tout au long de l'année et, bien entendu, durant les vacances scolaires.

Hello Dublin !

Séjour linguistique à Dublin même. Immersion en famille. En été : programme international.
Cours, sports, loisirs, visites culturelles, rencontres.

En été, ce séjour est international : présence de groupes de jeunes d’autres pays.

Just Talking (Immersion Pro)

Séjour d'immersion totale en Angleterre, chez une famille possédant une vraie compétence linguistique.
Stage proposé pour un seul stagiaire, ou pour deux participants ensemble. Le voyage se fait en groupe accompagné, aux dates indiquées.
Possible également en dehors des dates indiquées ou en dehors des périodes de vacances scolaires, en voyage individuel.