NOS ENGAGEMENTS & VOS GARANTIES

L'expérience, la qualité de l'encadrement, l'information, le suivi, le respect des descriptifs de présentation, la capacité d'intervention rapide en cas de nécessité, sont des aspects essentiels, sur lesquels nous nous engageons vis-à-vis chacun de nos inscrits...

 

Une expérience de 45 ans

Pro Lingua a été créée en 1974 par un groupe de professeurs. L' association est fondée sur l'apprentissage actif des langues et l'importance des échanges internationaux. Pour ce faire, nous avons mis en place des programmes linguistiques alliant des cours de langue et des activités culturelles et sportives. Dans la plupart des cas, l'association crée ses propres programme, elle-même et directement; cela signifie que nous allons sur le terrain, choisissant nous-mêmes nos organisateurs locaux et mettant en place tout ce qui est nécessaire à l'accueil des jeunes qui nous sont confiés. Nous travaillons avec nombre d'organisateurs locaux, en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, en Espagne, à Malte , aux Etats-Unis et en Australie. 

Nous avons également developpé, au fur et à mesure des années, une série de programmes permettant la rencontre de nos jeunes français avec des élèves venus d'autres pays et pour les mêmes raisons; le bienfait culturel et surtout linguistique de ces séjours internationaux est manifeste. La stimulation, l'envie d'entrer en contact, le désir d'utiliser tout de suite, sans tarder, les connaissances que l'on a (même si ces connaissances sont encore forcément limitées) en sont immanquablement renforcés. Il arrive souvent qu'un jeune français eprouvera moins de réticences à converser - ou à esssayer de converser - en anglais avec un japonais ou un portugais qu'avec un anglais ou un américain.

Bien sûr, de tels programmes internationaux (le plus souvent dans un pays anglophone, car l'anglais est de nos jours, la languee internationnale) ne sont réalisables qu'aux dates correspondant aux vacances scolaires partagées par le plus grand nombre de pays : principalement les mois de juillet et août.

Depuis la création de Pro Lingua en 1974, les conditions d'organisation des séjours linguistiques ont évolué, des garanties ont été apportées, l'activité s'est professionnalisée, les séjours eux-mêmes se sont diversifiés (périodes, durées, formules, lieux d'accueil) mais l'objectif, au fond, demeure ce qu'il a toujours été : permettre la familiarisation avec l'anglais, l'allemand ou l'espagnol, sur place, dans le pays même, en complément avec ce qui est enseigné à l'école, dans les meilleures conditions possibles et pour un plus grand nombre possible de jeunes.

 

 

sejour groupe angleterre

 

L'engagement auprès des comités d'entreprise, des collectivités et des familles

De nombreux comités d'entreprise, des municipalités, des conseils généraux ou d'autres collectivités territoriales nous font confiance pour organiser des voyages linguistiques destinés aux enfants de leurs salariés ou de leurs administrés. C'est un aspect essentiel, primordial même, car il ouvre considérablement le champ des opportunités. Des jeunes venus de toute la France, et issus d'horizons très divers, sont ainsi regroupés.

A ces collectivités partenaires s'ajoutent ceux qui s'adressent directement à Pro Lingua : par le truchement de notre site, par le bouche à oreille etc... Il y a aussi ceux qui, connaissant un jeune qui s'inscrit par le biais d'un comité ou d'une collectivité, souhaitent que leur enfant participe au même programme; de telles demandes sont très fréquentes. D'autre part, une proportion importante de jeunes qui sont partis chez nous souhaitent se réinscrire l'année qui suit, souvent au même endroit, parfois chez la même famille, ou au contraire dans une nouvelle région ou dans un autre pays; ces demandes, qui constituent pour nous le meilleur des encouragement sont, bien entenu, respectéees.

Les années passent, les générations se succèdent; anecdote sympathique : il nous arrive d'inscrire des jeunes dont les parents sont eux-mêmes partis avec Pro Lingua il y a une vingtaine d'années ou plus; il nous arrive également d'accueillir les enfants de personnes qui ont été animateurs chez nous alors qu'ils étaient étudiants ! Une manière de rester en famille...

 

 

programme groupe linguistique

 

Le rôle des moniteurs

Nous rencontrons pratiquement chaque candidat-moniteur dans nos bureaux à Paris. Nos critères de choix sont les suivants : le sérieux, la pesonnalité, le niveau en langue et (c'est sans doute l'aspect le plus important) le degré d'intérêt et de motivation. Ils ont, en moyenne, entre 20 et 27 ans. Certains ont déjà une bonne pratique de l'animation, d'autres débutent. La plupart de ceux que nous choisissons (et qui eux aussi, d'une certaine façon, nous choisissent) souhaiteront repartir lors de vacances scolaires suivantes, quelquefois au même endroit, ou au contraire dans un lieu différent. Il en est ainsi depuis des années; de cette manière, la continuité est assurée; les plus expérimentés participent à la formation des autres.

Nous savons à quel point est importante la part prise par les animateurs dans la réussite d'un séjour de groupe; les séjours linguistiques n'y font pas exception. Un animateur influence directement et personnellement chaque participant dont il a la charge; il l'aide, l'encourage, veille à ce que les difficultés, s'il y en a, puissent être résolues au mieux. En plus des renseignements et consignes qu'il donne, sa disponibilité, son écoute et son attention, permettent au jeune d'être plus en confiance, de surmonter l'appréhension, parfaitement compréhensibe, qu'il éprouve notamment durant les premiers jours. De ce fait, l'influence des animateurs est aussi importante sur le plan de la pratique de la langue et des possibilités de progression.

 

 

vacances linguistiques jeunes

 

Garanties d'information

Les formules sont détaillées dans notre brochure et sur notre site internet. Elles incluent l'ensemble des paramètres du séjour: transport, hébergement, vie quotidienne, cours de langue, visites et activités culturelles, soirées organisées. Si, pour certains séjours précis, le transport n'est pas compris (en raison, par exemple, du libre choix des dates), cela est spécifquement mentionné. Cela est également spécifié sur le document Tarifs & Dates.

Nous nous engageons à informer les parents tout au long du processus. Ceux-ci recoivent les informations concernant les horaires des transports ainsi qu'un certain nombre d'informations pratiques, plusieurs semaines avant le départ. Les renseignements concernant les familles d'accueil sont envoyées une semaine environ avant le départ.  

Tous ces documents sont désormais envoyées par mail; mais il est important de savoir que, à toutes les étapes, nous restons disponibles et qu'il est toujours possible - et souhaitable - de nous appeler directement, au 01 42 46 34 11.

Pour nos groupes, un tableau récapitulatif des dates, des horaires et lieux de rendez-vous de départ et des horaires de retour est publié sur notre site dans les semaines qui précédent la date de départ.

 

Conseiller les familles

Nous sommes joignables par téléphone au 01 42 46 34 11,

ou par mail : contact@prolingua.fr

pour répondre à toute demande émanant de parents ou de responsables de comités d'entreprise et de collectivités. Chaque cas mérite d'être examiné et, au besoin, discuté; il y a une diversité de formules, de choix possibles en fonction de l'objectif linguistique recherché, de l'âge et du caractère du jeune que l'on souhaite inscrire. Il est normal que les parents hésitent, se posent des questions, souhaitent effectuer des comparaisons et nous interrogent sur notre expérience et nos propositions.

Le choix de la bonne formule de séjour, pour un jeune donné, est la première étape.

 

 

programmes linguistiques étranger

 

Nos prix sont tout compris

Les prix affichés sur notre site incluent l'ensemble de la prestation; il n'y a pas de supplément pour le transport (trajets de la famille à l'école, pour se rendre aux activités et en revenir), les repas ou les activités culturelles ou sportives, les droits d'entrée etc..

Pas de supplément non plus pour l'adhésion à l'association ni pour la couverture assisance & rapatriement sanitaire. Exception (d'ailleurs réglementaire) : l'assurance-annnulation; le choix est laissé aux parents d'y souscrire ou non; elle couvre le remboursement des frais payés en cas d'annulation pour raison médicale justifiée ou pour une raison familiale grave.

 

Aide des C.A.F - Chèques vacances

Pro Lingua est autorisée à recevoir les aides de certaines Caisses d'Allocations Familiales. Les documents doivent nous parvenir avant le début du séjour. Les chèques-vacances sont également acceptés.

 

Garantie financière

Notre organisme est immatriculé à Atout France et au ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous respectons cette double règlementation. Nous possèdons des garanties financières obligatoires pour organiser des séjours pour les jeunes.

Garantie financière : GROUPAMAA

 

Le suivi régulier 

Vous pouvez nous joindre à tout moment pour avoir des conseils sur les séjours, les transports ou les activités. Nous suivons les dossiers d'inscriptions des jeunes. Chaque enfant mérite un suivi individualisé. Pendant le séjour, nous sommes joignables 24h/24. Les parents peuvent suivre le déroulement du séjour grâce à nos blogs.

 

En cas de problème pendant le séjour

Nous intervenons directement pour garantir la sécurité des jeunes. Contrairement aux très grandes structures de séjours linguistiques, Pro Lingua est une association qui privilégie la proximité avec ses partenaires. Nous suivons tous les voyages et nous connaissons chaque élément du séjour.

 

Pro Lingua est membre de l'UNOSEL

PRO LINGUA est membre agréé UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de formation en langue), union professionnelle créée en 1978. L'UNOSEL fédère des écoles de langues et des organisateurs de séjours éducatifs et linguistiques qui respectent des normes rigoureuses de qualité et de sécurité.

Depuis 1978, l’UNOSEL travaille au quotidien pour faire reconnaître et professionnaliser un secteur dans lequel les pratiques n’ont pas toujours été au niveau des attentes… A ce titre, ses fondateurs ont inventé le premier label de certification de la profession.

Aujourd’hui 65 organismes, engagés pour l’éducation, ont été labellisés UNOSEL à la suite d’un contrôle initial et d’inspections régulières menées par des auditeurs indépendants.

65 organismes adhérents convaincus que dans nos sociétés de plus en plus mondialisées, les échanges linguistiques, culturels et de loisirs sont source de maturité, d’ouverture et d’enrichissement tant personnel que professionnel.

Lorsque l'on cherche une information, des coordonnées, des conseils sur l'ensemble des métiers des séjours linguistiques jeunes, des immersions adultes en formation professionnelle, des colonies de vacances ou des voyages scolaires, c'est définitivement vers l'UNOSEL qu'il faut se tourner.

Depuis 40 ans, l'UNOSEL s'affirme comme la référence en termes de qualité, de confiance et de résultats pour l'ensemble de la profession.

Pour plus d'informations : www.unosel.org

 

Autres affiliations de Pro Lingua

* Comme membre de l'UNOSEL, nous nous référons à la CHARTE DE LA MEDIATION du TOURISME ET du VOYAGE, qui garantit à tous les participants l'indépendance et l'impartialité dans le traitement des dossiers de médiation. 

* Pro Lingua est adhérente des ENTREPRISES DU TOURISME.

* Pro Lingua est membre de RESOCOLO : le réseau des organisatteurs de Séjours Jeunes.

 

 

sejour jeune malte avec cours